17.05.2009

Nouveaux objectifs touristiques pour le Pays Carcassonnais

Reunion infos Pays Carcassonnais a Caunes 004.jpgAprès plusieurs années de travail, le Pays Carcassonnais est aujourd’hui un acteur de territoire reconnu par ses partenaires : Etat, Région , Département. Regroupant 7 communautés de communes et près de 40 000 habitants, il a pu drainer ces deux dernières années plus de quatorze millions d’euros d’investissements.

Le rôle du Pays Carcassonnais est  d’aider les acteurs de projets publics et privés, les projets doivent avoir un fort impact intercommunal et une dimension collective.

C’est dans cet esprit qu’une réunion d’information a été mise en place par l’animatrice du Pays Carcassonnais, Valérie Lafon, à Caunes, plus précisément dans la salle des conférences du café de la Grande Fontaine.

Reunion infos Pays Carcassonnais a Caunes 001.jpgLes acteurs économiques et touristiques de la communauté de communes du Haut Minervois étaient invités, une bonne vingtaine (viticulteurs, hôteliers , restaurateurs, responsables de sites touristiques, et d’associations culturelles) ont répondu présents.

La commission Tourisme du Pays Carcassonnais a participé à l’élaboration de guide pour des circuits de balades libres afin de répondre à la demande du public. Pour cela il fallait rassembler, puis fédérer les différents acteurs du tourisme

L’année 2009 marque un tournant important pour le développement du Minervois Montagne Noire. Avec 200 000 guides écrits en français (la parution est prévue pour ce mois de juin), 100 000 en Anglais et 3 000 en occitan. La distribution des ces documents est faite par Martine du gouffre de Cabrespine.

Actuellement 22 adhésions à la Fédération Régionale des Pays Touristiques du Languedoc Roussillon sont à noter. Des préparations à l’organisation d’un Pays Reunion infos Pays Carcassonnais a Caunes 007.jpgTouristique de Carcassonne a débuté cette année pour être efficace en 2010. Pour mettre en place un guide plus performant correspondant d’une manière plus pointue aux demandes, aux besoins des touristes une formation sur dix jours a été mise en place pour les OTSI et les agents de développement. Le but : le recensement du patrimoine, une observation locale de la clientèle (sur ses motivations, ses envies, le pourquoi de ses choix sur tel ou tel site, ce qui est le facteur important de sa venue dans la zone touristique, comment a-t-elle trouvé le site etc…)

Pour accompagner ces démarches un accompagnement par cabinet juridique pour les communautés de communes a été mis en place.

Les travaux de synthèse ont été réalisés par les membres de la commission et les spécificités ont été traitées par les acteurs de chaque territoire (avec rencontre au préalable des professionnels sur le terrain) puis soumis à la commission Tourisme.

Dans ce nouveau guide sont inscrits les différents sites touristiques.

Pour Caunes son abbaye, ses hôtels Renaissance, son centre médiéva , ses rues pavées, Notre-Dame du Cros, ses carrières de marbre incarnat. Pour Villeneuve son Moulin à vent, pour Citou sa production fruitière, pour Lespinassière son donjon, Castans avec ses sept hameaux.

Mais figurent aussi les restaurants de chaque village y compris les derniers nés comme pour Caunes La Cantine du Curé (restauration rapide), les dégustations des crus de Château Villerambert Julien, le Clos du Marbrier, Domaine Benjamin Taillandier (vin naturel) et pour Malves le domaine Bousquet, pour Villalier le cellier des Capitelles.

L’objectif du Pays Carcassonnais est de promouvoir le territoire, susciter l’intérêt du touriste, pour un développement touristique qui doit induire une force économique sur le territoire.

09:42 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.