30.04.2009

Les festivites estivales à Felines-Minervois

FETE DE LA MUSIQUE A FELINES 003.jpgLa commission sociale de la commune de Félines-Minervois présidée par Eliane Galtier offre un repas aux plus de 60 ans le dimanche 03 mai. Au programme, en plus du repas : animation musicale (chansonnier, variétés françaises).

Le 14 juin : fête des associations

L’objectif de ces animations est de promouvoir les associations, de faire connaître leurs activités avec des stands, des panneaux explicatifs. De permettre aux associations de se rencontrer entre elles, de se retrouver sur le village autour d’un projet commun. De donner à voir, mettre en scène, proposer une démonstration de leur savoir faire.

Un vide grenier sera organisé par les parents d’élèves (APEF). De 10 h à 12 h 30 : stands d’animations. A 12 h 30 repas. A 14 h 30 jusqu’à 17h : stands et animations.  A 17h : apéritif de clôture et musique.

Les associations félinoises : Amicale des Sapeurs Pompiers ; Amicale des Donneurs de Sang ; Association des Parents d’Elèves Félionois (APEF) ; La Félinoise d’Archerie (tir à l’arc) ; Le Club Félinois ; Comité des Fêtes ; Culture et Patrimoine ; Association Félinoise de Chasse (gros gibier) ; Foyer Rural ; Les Amis de l’Eglise ; La Pétanque Félionoise ; Philibert et Compagnie (Animaux errants) ; Syndicat de Chasse . Une douzaine d’associations toutes très motivées pour animer le village tout au long de l’année.

Fête de la musique le samedi 20 juin : Total Festum 

Pour encourager la sensibilisation du grand public à la culture occitane, la Région a pris l’initiative, dès 2006 de créer un évènement régional multipolaire Total Festum autour de la tradition des feux de la St Jean. La 4e édition aura lieu du 20 au 24 juin 2009.

Au programme

 - 9 h 30 à 11 h 30: atelier de cuisine occitane mené par Mirelha Braç (IEO Carcassonne) au Cellier de Félines

- 11 h 30 : lecture légères en occitan sur la vigne et le vin par Alan Roch (président IEO Carcassonne) et Miquel Decors (poète)

- 12 h : apéritif d’ouverture et inauguration par la municipalité des panneaux d’entrée de village en occitan Felinas de Minerbès.

- L'après-midi, spectacle des enfants des écoles autour du même thème (gastronomie, patrimoine et histoire locale), kermesse de l’école avec jeux traditionnels en bois du musée de Mazamet, concours de pétanque dans la cour du château animé en occitan, initiation au tambourin par la fédération départementale de Tambourin

- 19h Fréginat

- 21 h : bal avec Tralala (trio vocal), bal à l’accent du Grand Sud aux couleurs du Languedoc et polyphonies occitanes. En seconde partie  Dormeurs du val (trio instrumental), musiques d’inspirations traditionnelles, airs yiddish, irlandais, brésiliens, chinois ou d’Europe de l’Est, rythmes de danses traditionnelles : cercle circassien , chapeloise , mazurka , scottish , bourrée etc… .

19:32 Publié dans Festivités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un garagiste caunois apporte son soutien à l'association Vaincre la mucoviscidose

remise des vêtements de sebastien loeb garage citroênavril 2009 002.jpgDepuis la création de l’association Les Virades de l’Espoir présidée par Anne Griffe, Emile Pastre avec sa fille Nadine (bénévole de l’association) la soutient. L’an passé il y a eu une vente aux enchères d’un maillot de l’OM. Les deux Caunois ont songé à renouveler cette manière de récupérer des fonds avec l’aide du champion du monde des rallyes Sébastien Loeb.

remise des vêtements de sebastien loeb garage citroênavril 2009 005.jpg

C’est donc sur son lieu travail qu’Emile Pastre accompagné de Mathieu Sicard (chef de vente réseau Citroën), de Fabien Olmos (vendeur délégué de Carcassonne) a remis à la présidente Anne Griffe la chemise, la casquette, les gants portés lors du rallye de Chypre qui fut pour l’équipe Loeb/Helena la 50e victoire remportée et la voiture miniature (citroën C4) de Sébastien Loeb.

Dans son discours Emile Pastre a déclaré : « L’équipe du garage Pastre a le plaisir de vous remettre ces objets dédicacés par le grand champion de rallye Sébastien Loeb. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé pour cette manifestation de soutien à la recherche médicale. »

Les prochaines Virades de l’Espoir prévues pour le 27 septembre 2009 mettront aux enchères cette panoplie exceptionnelle.

800px-Sebastien_Loeb.jpg

Parmi l’assistance, les élus de Villeneuve dont le maire et président de la communauté des communes Alain Giniés, le maire de Caunes, Jacques Molina et plusieurs bénévoles de l’association.

C’est autour du verre de l’amitié que cette sympathique cérémonie s’est terminée.

07:55 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.04.2009

Quatre nouveaux artistes à l'abbaye

LES MARBRIERES SECONDE FETE DU MARBRE 010.jpgLes salles de l’abbaye de Caunes vont accueillir quatre artistes : deux peintres, un marqueteur sur marbre et un sculpteur. Cette nouvelle exposition devrait combler le public, tous ces artistes ont un parcours exceptionnel.

Maria Walther a étudié les beaux-arts à la Vrije Académie de La Haye et à l’Académie Minerva de Groningue. Maria est une artiste ouverte à des techniques très différentes : peintures à l’huile, collages et art graphique font partie de ses talents. C’est pour Maria sa troisième exposition dans notre pays elle l’a intitulée : Message enfouis.

Jean-Paul David est un Caunois d’adoption qui a su séduire tous ceux qui aiment un artisanat d’art de très haut niveau. Le marbre de toutes les couleurs lui sert de support pour des œuvres géantes comme son papillon (voir photo).

Pierre Crosa Bouchema d’Anska est aussi un Audois d’adoption. Artiste peintre il propose un art réaliste, de l’impressionnisme à la copie. Pierre tire son inspiration de la campagne audoise en passant par Port Vendres, son œuvre vagabonde au fil de ses découvertes du territoire, des rythmes des saisons , des paysages marins. C’est un poète de la peinture, ses rimes sont sur toile.

Patrick Vigouroux est né en Bretagne. Après des cours à l’école des beaux-arts de Quimper, il a trouvé sa voie dans la sculpture sur pierre. Ses œuvres ont été de nombreuses fois exposées notamment à Dublin. Pierre a reçu le premier prix du club international des Beaux-Arts à Marseille, le premier prix de la ville de Nice et possède deux pièces archivées au Louvre par les soins du ministère de la Culture.

Le vernissage de cette exposition est prévu le vendredi 08 mai 2009 à 18 h en l’abbaye romane de Caunes-Minervois. Renseignement : OTSI 04 68 78 09 44.

14:30 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Fête de la peinture à Caunes

les 10 ans de l'Equipage 004.jpgL’association l’Equipage organise le 24 mai 2009 « La fête de la Peinture ». Tous les artistes peintres chevronnés, amateurs du dimanche, jeunes, débutants, sont invités à venir partager leur passion dans une ambiance amicale et conviviale. Chacun sera libre de son choix, du format et de la technique.

Les  participants seront accueillis de 9 h à 10 h au caveau de l’abbaye.

les 10 ans de l'Equipage 005.jpgDès le matin sera servi un petit-déjeuner (café , croissant, chocolat chaud) et à midi pique-nique pour une modeste participation de 5 €.

A 17 h 30 , toutes les œuvres seront exposées dans les jardins de l’Abbaye.

Un apéritif sera suivi d’une grillade pour les personnes qui souhaiteront continuer cette journée placée sous le signe des pinceaux. Le montant du repas est de 10 € par personne.

Si vous souhaitez participer, vous êtes invité à apporter une de vos œuvres en vue de l’exposition de la fin d’après-midi.

Les inscriptions sont à faire avant le 20 mai 2009 à l’association l’Equipage,  OTSI, 1 ruelle du Monestier, 11 160 Caunes-Minervois.Tel : 04 68 78 09 44

08:04 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.04.2009

Reprise du championnat pour le Minervois Handball

IMG_0108hand 27avril.JPGCe week-end, il s’agissait de la reprise de la compétition pour les différentes formations du Minervois Handball Club. Au programme de la journée, uniquement des rencontres à l’extérieur.

Les moins de 12 ans mixtes devaient se rendre sur le terrain extérieur de Barbaira. La pluie a eu raison de la tenue de la partie. Cette dernière est reportée à une date ultérieure.

Les seniors féminines se déplaçaient à Fabrezan. Les représentantes du Minervois se présentaient dans les Corbières afin d’accrocher au maximum les locales sans toutefois avoir la prétention de l’emporter à l’extérieur. Cette volonté collective était présente durant les dix premières minutes, avec des buts Caunois inscrits sur combinaison. Ensuite, le jeu du MHBC commençait à trouver ses limites, tandis que Fabrezan prenait à son compte le tableau d’affichage qui s’affolait au fil des minutes. A la pause, la « messe était dite », le mot d’ordre de Denis Adivèze, entraîneur, était de se décrocher du score et de se faire plaisir à nouveau sur le parquet. Le second acte était mieux négocié par les coéquipières de Charlotte Trapp, auteur d’un grand match, mais en vain, le sursaut était trop tardif, le score étant acquis depuis longtemps.

Les seniors masculins se rendaient à Narbonne pour une affiche de handball entre le troisième et le quatrième de poule. La première période voyait un grand engagement physique de part et d’autre, à ce jeu là, les Caunois se comportaient très bien puisque le score était pendant longtemps de parité. A la mi-temps, un retard de deux points était enregistré pour les protégés de Jean-Christophe Avérous. La seconde période était moins bien abordée par les Caunois, qui se trouvaient sanctionnés par des deux minutes. La défense disposée à 6 mètres donnait du fil à retordre aux coéquipiers de Philippe Gironis. Malgré une fin de match vaillante et honorable, les joueurs du Minervois s’inclinent sur le score de 23 à 18.

Les moins de 9 ans participaient à un plateau à Castelnaudary. Les jeunes pousses locales ont passé une très belle matinée de handball. Colin, Crystal, Gwenaelle, Benjamin, Florian, Chloé… démontraient l’étendue de leur potentiel.

Un merci doit être adressé au club chaurien organisateur de ce regroupement pour la qualité de son accueil.

08:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.04.2009

Los Tasta Vin en visite au clos du Marbrier

Closdu marbrier avril 2009.JPGCe samedi 25 avril 2009, l’association Los Tasta Vin organisait une découverte du domaine du Clos du Marbrier.

Pour cette nouvelle sortie, Irène Prioton, vigneronne, accueillait une dizaine de tasteurs. Au programme de cette matinée de travail, une visite des parcelles, du chais et une dégustation des vins du domaine. C’est avec grande gentillesse et immense professionnalisme, qu’Irène Prioton faisait découvrir ses différentes parcelles de vignes. Ces dernières sont essentiellement situées sur la commune de Félines Minervois, sur un très beau terroir, elles se trouvent dans des cadres paysagers magnifiques.

Avant chaque examen de parcelle, le président de Los Tasta Vin, Maxime Biringer, faisait une analyse géologique des lieux. Ensuite, notre vigneronne, hôte du jour, donnait tous les secrets des cépages cultivés : le mourvèdre, le carignan, la syrah, le pinot noir… Les participants se montraient très bavards et posaient énormément de questions qui trouvaient à chaque fois réponse : mode de culture, taille de la vigne, mode de récolte…

Malgré un temps très menaçant, la visite en extérieur pouvait se poursuivre.

 Une visite du chai situé sur la commune de Caunes-Minervois complétait le programme du jour.

La propriétaire des lieux donnait de nombreuses explications au sujet des modes de vinification utilisés dans sa cave : le pressurage, l’élevage du vin… Encore une fois, la curiosité des Tasteurs se montrait intarissable, une mine d’informations était distillée pour le plus grand bonheur de tous.

La dégustation des produits du Clos du Marbrier était proposée. An premier lieu, il s’agissait de découvrir le jus de raisin élaboré sur la propriété. Ce dernier recueillait un franc succès et était à juste titre apprécié de tous. Les modes de fabrication de ce nectar étaient décortiqués par Irène Prioton.

Ensuite, les vins du domaine étaient présentés, en démarrant par le vin rosé, puis par les différents vins rouges. Ces derniers étant de grande qualité étaient fortement appréciés par les membres de Los Tasta Vin.

C’est avec grand regret que cette visite tant intéressante se clôturait. Une nouvelle fois la satisfaction pour les participants était générale. Les organisateurs de cette initiative tiennent à remercier sincèrement Irène Prioton pour la qualité de son accueil, sa gentillesse, et ses précieux conseils et informations distillés tout au long de cette matinée de découverte.

07:52 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Premier carnaval pour les Festivités caunoises

premier carnaval des festivités caunoise avril 2009 002.jpgL’association les Festivités caunoises n’a pas les deux pieds dans le même sabot. Après les manifestations de fin d’année et la fête de la Bière, organiser en deux semaines le carnaval demande des bénévoles très motivés.

Ce fut le cas et voici un carnaval où petits et grands ont suivi le mot d’ordre : tous déguisés !

premier carnaval des festivités caunoise avril 2009 006.jpgDès 15 h au son de la fanfare Trapèze le cortège des « carnavaleux » s’est ébranlé précédé par le véhicule conduit par le nouveau garde champêtre Karim Téraï.

Durant plus d’une heure, les rues du village ont vu des Pierrots, des indiennes, des clowns, des zorros, bref toute une diversité de déguisement.

Monsieur Carnaval juché sur la benne du tracteur, gentiment prêté par Michel Ferran, encadré de guirlandes et de ballons multicolores, se dirigeait vers la place de la gare pour se dissiper dans les flammes porteuses d’un renouveau.

C’est donc en chanson que ce premier carnaval des Festivités caunoises a connu la mise au bûcher qui s’est déroulé sous les regards vigilants des sapeurs-pompiers du village.

premier carnaval des festivités caunoise avril 2009 007.jpgAprès ce parcours, les appétits étaient aiguisés, le foyer municipal François Mitterrand a accueilli les affamés pour un goûter bien mérité et gratuit. Pour les adultes un petit noir bien chaud a fait du bien, car hélas le printemps n’était pas au rendez-vous, mais le plaisir de partager ces moments festifs et conviviaux ont su ensoleiller cette après-midi de carnaval.

premier carnaval des festivités caunoise avril 2009 010.jpg

07:35 Publié dans Festivités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |