27.02.2009

La première expo de 2009 à l'abbaye

_francisoussens sculpture sur fer.jpgL'abbaye de Caunes reprend ses activités de vitrine pour les artistes peintres et sculpteurs à partir du 1er mars 2009.

Pour ce début de saison, l’Office de Tourisme propose aux visiteurs d'admirer les œuvres de Gines Aznar, sculpteur de Villeneuve Minervois, d'Etienne Bielsa peintre, de Francis Oussens sculpteur sur fer et de Didier Lorentz de La Redorte, photographe. Quatre artistes alliant quatre manières de mettre en relief les arts dans leur totalité et qui seront présents jusqu’au 30 avril 2009.

Entre sculpture sur métal, toiles, photographies, sculptures, tout un éventail d’œuvres artistiques seront mises à la portée du public. Tous ces artistes ont un amour, une passion pour leur art. Venez les voir, leur travail est un véritable régal pour les yeux.

Le vernissage est fixé au 6 mars 2009 à 18 h, ne ratez pas ce premier rendez-vous avec l’art dans toute sa plénitude à l’abbaye de Caunes.

Contact : Office de Tourisme de Caunes au 04 68 78 09 44. Horaires d’ouverture des expositions : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, ouverture plus « large » le jour du vernissage.

08:37 Publié dans arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.02.2009

Les arbres des écoles ont été élagués et traités

elagage cour de l'école marronniers 002.jpgDans le cadre des soins donnés aux arbres, les marronniers des écoles du village viennent d’être élagués.

Parure végétale de la cour, les branches basses devenaient une gêne pour les enfants. Afin d’éviter tout incident, les employés municipaux ont donc procédé à la mise en sécurité des écoliers.

elagage cour de l'école marronniers 003.jpgMais là ne s’arrêtera pas leur travail. En effet, le long des troncs, des nids de termites parasitaient plusieurs d’entre eux. Des soins adaptés vont pouvoir leur permettre de continuer à ombrager la cour. Le tilleul central, quant à lui, s’est vu amputé d’une grosse branche qui à la longue, vu son envergure, pouvait en cas de vent violent se casser.

Pour cette toilette sécuritaire, quatre agents des services techniques étaient présents sur le terrain ce vendredi 20 février dernier jour des vacances d’hiver. La rentrée pour l’ensemble des écoliers du village pourra se faire sans aucune gêne.

09:33 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les vacances au centre de loisirs sont finies

fin des vacances de février au clm sortie des magiciens et des 002.jpgLes vacances d’hiver au CLM de Caunes ont été époustouflantes. Le thème de la magie a su intéresser et passionner tous les enfants.

Après le spectacle du Clown Paolo et du magicien Yann, les pitchouns ont à leur tour donné un spectacle. Déguisés en magiciens, fées , les 17 « Harry Potter et les Mary Poppins » ont parcouru les rues du village, donnant par-ci par-là des coups de baguettes magiques et monsieur printemps a montré depuis le bout de son nez à Caunes.

Tous ces futurs Merlin ont aussi fort apprécié l’aubade à la guitare donnée par Francis, un papa bénévole.

C’est à regret que tous ces apprentis-magiciens ont repris le chemin de la maternelle, mais les prochaines vacances sont dans quelques semaines à partir du 6 avril. Des vacances de Printemps qui auront pour thème le Moyen Âge, chevaliers et gentes dames vont pouvoir connaître la vie de château, la gastronomie...

La date limite pour les inscriptions est fixée au 26 mars 2009 auprès de la Communauté des Communes du Haut Minervois ou auprès de la directrice du CLAE Sylvie Revel.

Contacts : communauté 04 68 78 10 85 ou CLAE 04 68 78 43 19.

09:04 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.02.2009

L'abbé Francis Naudinat a en charge 18 clochers

interview naudicat francis 003.jpgFrancis Naudinat, curé de la paroisse Notre Dame en Minervois.

L’abbé Naudinat a en charge une paroisse de 18 clochers.  Il a été ordonné prêtre à Limoux par l’évêque le 17 octobre 1982. Rencontre.

Francis Naudinat qui êtes vous ?

Je suis le 6e enfant d’une famille de 10. Je suis fils de paysan.

Où êtes-vous né ?

Je suis né à Payrac sur l’Hers dans l’Aude, où j’ai appris à lire à l’école du village. J'ai ensuite été élève au collège à Notre Dame de l’Abbaye, puis au lycée St Stanislas à Carcassonne.

Après le bac, quelles études avez-vous poursuivies ?

Je suis entré au Grand Séminaire à Toulouse. Puis après 2 ans d’études, j’ai dû faire mon service militaire dans les commandos de choc à Mont-Louis. Rendu à la vie civile, j’ai travaillé dans la recherche forestière gérée par l’association Forêt-Cellulose. Après ce temps de « sage réflexion », la décision fut de reprendre mes études au Grand Séminaire. Là, pendant 3 années j’ai étudié la théologie, les saintes Ecritures et l’histoire de l'Eglise, de l’église primitive jusqu’à Vatican II.

Quand et où avez-vous été ordonné ?

Le 17 octobre 1982 à Limoux par l'évêque Monseigneur Despierre.

Dans quelle partie de l’Aude avez-vous débuté votre sacerdoce ?

Dans le Limouxin avec une équipe de trois prêtres durant 36 mois.

Ensuite ?

Ce fut les Corbières. Avec trois autres prêtres, nous avions la responsabilité de 54 villages. Puis en 1996, je suis parti au Togo, dans le diocèse de Sokodé, la partie la plus islamique du pays. Là, j’ai appris la langue locale pour dire la messe, donner les sacrements, participer à la vie de la paroisse en aidant au développement : forage de puits, santé, formation féminine, orphelinat etc.. En 1999 je suis revenu en France, plus précisément dans le diocèse de Carcassonne.

Que se passe-t-il alors pour vous ?

Je suis dirigé vers le secteur de Naurouze ou je vais rester 2 ans. De là je suis parti sur le secteur de St Dominique en résidant à Bram durant 6 ans jusqu’à la fin du Synode.

Aujourd’hui vous mettez votre expérience à profit pour le Haut Minervois, et vous voici maintenant le curé de Notre Dame en Minervois.

Notre Dame en Minervois est composée de 18 clochers ou villages. Deux autres prêtres, Guy Souchon et Hubert Joulia, m'aident. Avec l’équipe d’animation Pastorale, nous voulons créer des repères locaux. Cinq repères sont pour l’instant en voie de réalisation : enfants, jeunes, santé, solidarité , liturgie et communication.

L’actualité de ces derniers jours ce sont des paroles inattendues de la part d’un haut responsable de l’Eglise. Que pensez-vous des commentaires négationnistes de l’évêque Williamson ?

La réponse du Cardinal Barbarin, « de tels propos ne sont pas chrétiens », reflètent ma pensée.

14:38 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.02.2009

Le Minervois Handball Club échoue aux portes des demi-finales

IMG_0249photo echoue aux portes des demi finales.JPGCe samedi 21 février, pas de journée de championnat en vue, seules les formations seniors du Minervois Handball Club (MHBC) étaient sur les parquets pour un quart de finale de coupe du comité.

Les seniors féminines accueillaient à la salle polyvalente de Villeneuve Minervois l’équipe de Couiza. Les représentantes de la Haute Vallée évoluent en Régionale Excellence, soit deux divisions d’écart avec les protégées de Denis Adivèze et Cédric Rio. En l’absence d’arbitre officiel, un tirage au sort entre deux joueuses était effectué. Le niveau entre les deux groupes étant trop important, les Caunoises n’ont pas démérité. Charlotte Trapp sur ses tirs lointains inquiétaient le gardien adverse, mais la supériorité des visiteuses était fortement méritée. Les coéquipières de Marlène Gils n’ont rien pu faire face à des adversaires de talent, et ont pu s’apercevoir de la différence de niveau entre les divisions.

Les seniors masculins se rendaient à Limoux pour participer au quart de finale de coupe. En l’absence d’arbitre officiel, un tirage au sort entre les joueurs avait lieu, c’est Régis Martinez qui était désigné par la pièce. Face aux premiers du championnat, nos « rouges et bleus » ont effectué une grosse entame de match avec notamment une grosse présence dans les airs de Pierre Ferran. La partie était équilibrée, les Blanquetiers soutenus par un large public, doutaient et ne parvenaient pas à prendre l’ascendant sur des joueurs de Jean-Christophe Avérous très remontés. Une légère baisse de régime en fin de premier acte permettait aux locaux de prendre une bouffée d’oxygène au tableau d’affichage avec quatre unités d’avance.

Les consignes dans les vestiaires étaient de produire plus de jeu et de continuer sur la concentration défensive. La seconde période était très bien négociée par le MHBC avec une défense très tonique qui permettait de revenir à deux longueurs au score. La défense du Minervois se montrait intraitable et totalement imperméable. Se rendant but pour but, le sort de la partie n’était pas scellé. Une légère baisse de rythme en fin de match faisait perdre tout espoir de victoire et de qualification pour les demi-finales de coupe.

La route s’achève donc là pour les seniors masculins du MHBC, mais des félicitations doivent être adressées aux joueurs caunois, aux Limouxins, et à l’arbitre pour la qualité de la prestation fournie.

13:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.02.2009

Un trio d'anniversaire à Los Ainats

los ainats anniversaire devèze , laval , nova 001.jpgDepuis son ouverture, la maison de retraite Los Ainats fête chaque mois plusieurs anniversaires. Le 20 février 2009, trois pensionnaires étaient les « stars » de la journée : deux dames, Marie-Angéline Nova (89 ans), Denise Devèze (88 ans) et un monsieur, Jean Laval (75ans).

Marie-Angéline est demeurée discrète, sa santé trop fragile ne lui permettant plus d’assister à toutes les activités et manifestations mises en place par l’animatrice Hélène.

Denise Devèze est une maman, une grand-mère et une arrière-grand-mère heureuse. De son union avec Antonin deux garçons sont nés, Robert et André qui à leur tour ont fondé famille, un petit-fils qui lui aussi est maintenant papa de 2 enfants. Denise et Antonin exploitaient le domaine viticole familial au Tinal d’Abrens. Denise se rappelle combien le travail était pénible, elle précise : « A cette époque les tracteurs n’étaient pas dans le paysage, c’est avec nos bras que nous avons travaillé la terre, coupé les sarments, désherbé, beaucoup utilisait le cheval. Maintenant tout est mécanique, nous étions tous des petits vignerons, nous étions tous logés à la même enseigne, mais c’était aussi le bon temps, car nous étions jeunes et forts ».

los ainats anniversaire devèze , laval , nova 002.jpg Jean Laval est un peu bougon mais il a grand cœur, sa timidité le freine mais il a de nombreux amis à la maison de retraite. De plus il a été le porte-drapeau des Anciens Combattants, présent à toutes les célébrations dédiées à la mémoire des femmes et des hommes morts pour la patrie.

Pour ces anniversaires, la brigade du chef Belkassen Kaddour a concocté un gâteau : un tiramisu. C’est au son de joyeux anniversaire que Denise et Jean ont soufflé les bougies !

08:35 Publié dans Festivités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.02.2009

La trêve au handball

dede_rabbit hand treve.jpgAvec les vacances de février, le Minervois Handball Club fait relâche.

A cette mi-saison, un bilan sportif peut être établi sur les différentes équipes évoluant en championnat. Les moins de 12 ans mixtes continuent un parcours brillant avec seulement quelques revers pour beaucoup de victoires. Les enfants, garçons ou filles, nés en 1999, 1998, 1997, peuvent rejoindre cet effectif, et se rendre aux entraînements qui se tiennent les mercredis de 17 h 30 à 19 h au foyer municipal de Caunes-Minervois.

Les moins de 14 ans masculins continuent leur apprentissage dans une poule très relevée. Les dernières sorties sont encourageantes avec de nets progrès enregistrés depuis quelques temps. Cette catégorie est la moins pourvue en nombre, toutes les personnes nées en 1995, 1996 et 1997, désireuses de pratiquer le handball, sont les bienvenues, les entraînements ont lieu les mardis de 18 h à 19 h 30 à Villeneuve-Minervois.

Les seniors féminines poursuivent sans relâche leur marche en avant. L’effectif est composé d’un groupe totalement nouveau avec dans ses rangs beaucoup de débutantes. Au fil des entraînements et matchs, les améliorations sont palpables avec un rendement qui commence à être intéressant.

Après un début de saison catastrophique, le début d’année 2009 semble mieux convenir aux seniors masculins du président Adivèze, avec trois victoires de suite. Cette dynamique est due à l’arrivée de nouveaux joueurs et au travail forcené mené lors des séances d’entraînements dispensées par Jean-Christophe Avérous et Michel Ferran. Pour la seconde phase, on devrait pouvoir compter sur les « rouge et bleu ».

Les seniors loisirs jouent régulièrement avec un groupe qui commence à être étoffé. La bonne ambiance et la détente est de mise lors de ces différentes confrontations.

Les moins de 9 ans participent à tous les regroupements prévus par le comité de l’Aude de handball.

Les dirigeants s’activent également, leurs derniers travaux se résument à plusieurs points : la commande de survêtements aux couleurs du club, la préparation d’une sortie spéléologie avec les équipes adultes, la finalisation des sorties de fin d’année, tournoi international d’Espagne, de Sigean, de Saint Maximim, la recherche de partenariat privé, la vente de fanions aux couleurs du club.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le fonctionnement des différentes équipes du Minervois Handball Club, vous pouvez vous connecter sur www.minervoishandballclub.net

08:26 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |